Réécoutez la conférence « Des grands hommes et des grandes dates ? Comment on partage l’histoire »

mardi 14 septembre 2021

Des grands hommes et des grandes dates ? Comment on partage l’histoire

Alors que les historiens ont depuis longtemps déjà déplacé leur attention vers les multitudes, les anonymes, les classes sociales et les processus aux long cours, peut-on encore proposer de partager ces connaissances en entrant par les grands hommes et les grandes dates ? À quelles conditions ?

Table ronde organisée en partenariat avec le quotidien d’idées A.O.C., avec :

Romain Bertrand est historien, directeur de recherche au CERI-Sciences Po, spécialiste de l’Indonésie moderne. Il vient de publier Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan (Verdier)
Anne Grolleron pilote notamment les documentaires d’histoire à Arte où elle est directrice adjointe de l’unité de programmes Culture et Société
Philippe Forest est écrivain, et professeur de littérature à l’université de Nantes. Il vient de publier Napoléon ; la fin et le commencement (Gallimard)
Arthur Chevallier est écrivain et éditeur. Il est co-commissaire de l’exposition Napoléon, et auteur dans le catalogue. On lui doit également Le Goût de Napoléon, publié au Mercure de France en 2019 et Napoléon et le bonapartisme, paru au Puf en janvier.

Réécoutez la conférence gratuitement et en illimité :