FAQ et contact

Quand ouvre l'exposition Napoléon ? Comment venir à la Grande Halle de la Villette ? Quels sont les parkings et stations de métro les plus proches ? A quelle heure ouvre l'exposition ? Existe-t-il une boutique de l'expo ? Trouvez toutes les réponses à vos questions grâce à notre rubrique FAQ !

FAQ EXPOSITION

ACCUEIL ET VISITE

L'exposition est-elle adaptée aux enfants ?

Oui ! L’exposition se visite en famille. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion. Nous proposons également des visites guidées familles et des ateliers, ainsi qu’un espace dédié “Mon P’tit Bivouac” après l’exposition où les enfants (jusqu’à 6 ans) peuvent expérimenter en autonomie un espace ludique et pédagogique pensé pour eux.

Est-il possible de prendre des photos à l'intérieur de l'exposition ?

Les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l’usage privé de l’opérateur, à l’exclusion de toute utilisation collective ou commerciale et sauf indication sur le cartel de l’œuvre. L’usage de flashes, lampes à incandescence, pied ou support est interdit.

Puis-je venir visiter l’exposition avec mon chien ?

Seuls les chiens d’assistance sont autorisés.

Y a-t-il un vestiaire sur place ?

Un vestiaire gratuit est à votre disposition à l’extérieur de l’exposition si les mesures sanitaires le permettent afin de déposer casques et objets encombrants interdits dans l’exposition.

L’accès à l’exposition avec une poussette est-il autorisé ?

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les salles d’exposition. Un vestiaire gratuit est à votre disposition à l’extérieur de l’exposition, si les mesures sanitaires le permettent, afin de déposer votre poussette.

Les visiteurs en situation de handicap (PMR) peuvent-ils bien visiter toute l’exposition ? Peuvent-ils accéder à la boutique ?

Les visiteurs en situation de handicap (PMR) peuvent tout à fait visiter toute l’exposition ainsi que la boutique.

Y aura-t-il quelques banquettes ou assises permettant de faire une pause durant la visite ?

Oui, des bancs sont disposés à différents endroits dans l’exposition.

INFOS PRATIQUES

Quels sont les horaires d’ouverture ?

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 19h

En juillet et en août, ouverture les week-ends de 9h à 20h

Exposition présentée du 28 mai au 19 décembre 2021

Y a-t-il des nocturnes ?

Il n’y a pas de nocturnes, mais l’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 19h

En juillet et en août, ouverture les week-ends de 9h à 20h

Exposition présentée du 28 mai au 19 décembre 2021

Y a-t-il un espace café / restauration ?

Il n’y a pas d’espace café / restauration au sein de l’exposition.

Restauration possible à la sortie de l’exposition

Quelle est l’adresse/l’entrée de l’exposition ?

L’exposition a lieu dans la Grande Halle de la Villette. 

Accès 

Métro ligne 5 : Station Porte de Pantin

Tramway T3b : Station Porte de Pantin

Bus : 75, 151 : Porte de Pantin

https://lavillette.com/plan-du-parc?view=deep&placeId=113

J’ai perdu un objet dans l’exposition, puis-je le récupérer ?

Si vous êtes sur place, vous pouvez demander à un membre du personnel de l’exposition. Si vous n’êtes plus sur place, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : expo.napoleon@gmail.com

Y a-t-il une boutique au sein de l’exposition ?

Y a-t-il un parking ?

Nous vous conseillons de privilégier les transports en commun: 

Métro :  Ligne 5 : Porte de Pantin

Tram :  T3B : Porte de Pantin

Bus : 75, 151 : Porte de Pantin

Néanmoins des places de parking sont disponibles au Parking sud “cité de la musique” https://lavillette.com/plan-du-parc?view=deep&placeId=172

Quels sont les lignes/arrêts de métro les plus proches ?

L’exposition a lieu dans la Grande Halle de la Villette. 

Accès 

Métro ligne 5 : Station Porte de Pantin

Tramway T3b : Station Porte de Pantin

Bus : 75, 151 : Porte de Pantin

https://lavillette.com/plan-du-parc?view=deep&placeId=113

BILLETTERIE

Je vois qu'il faut s'inscrire pour une heure précise et que c'est valable pour 30 min. Est-ce que cela veut dire que pour accéder à l'exposition il faut se présenter à cette heure précise et que la visite doit être faite en 30 minutes ?

Vous achetez un billet pour une certaine heure. Vous devez donc vous présenter à l’heure indiquée sur votre billet et vous rentrerez dans les 30 minutes suivant l’heure indiquée. En période d’affluence un temps d’attente plus important peut être constaté sur place. Cependant une fois dans l’exposition, vous pourrez rester autant de temps que vous souhaitez, la durée moyenne de visite estimée est d’environ 1h30. 

Est-il possible d’acheter son billet d’entrée en arrivant sur place ou seulement en avance ?

En raison des conditions sanitaires, la réservation est obligatoire pour cette exposition. Dans l’éventualité où l’exposition ne pourrait pas ouvrir à la date prévue pour des raisons sanitaires, les billets seront remboursés – hors frais d’envoi.  Réservez vos billets

Vous pouvez également acheter votre billet sur place sous réserve de disponibilité, mais il est vivement conseillé d’acheter votre billet à l’avance.

L’entrée est-elle gratuite pour les enfants ?

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans, et les jeunes jusqu’à 25 ans inclus bénéficient d’un tarif réduit. Nous proposons également un pack famille pour 4 !

J’ai une carte d’invalidité et je voudrais savoir si nous avons une réduction sur l'entrée ?

Les personnes ayant une carte d’invalidité, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, bénéficient d’un tarif de 15€

Existe-t-il un tarif pour les séniors ?

Il n’existe pas de tarif spécifique pour les seniors.

Je suis demandeur d’emploi, est-ce que je bénéficie d’un tarif réduit ?

Oui, le tarif réduit est à 15€ sur présentation d’un justificatif

Est-ce que je dois imprimer mon billet ?

Votre « e-ticket » doit être imprimé au préalable. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez opter pour le « M-ticket », qui pourra être contrôlé sur votre smartphone.

Je ne peux finalement pas me rendre à l’exposition, puis-je offrir mes billets à des amis ?

Oui. Les noms indiqués sur les billets ne sont pas pris en compte au moment du contrôle. Seuls la session (date et horaires indiqués sur le billet) et le code-barre comptent pour valider une entrée.

La carte Culture du ministère de la Culture donne-t-elle accès gratuitement à l’exposition Napoléon ?

Oui la carte Culture vous permet de visiter gratuitement l’exposition avec un accompagnateur. Néanmoins la réservation est obligatoire pour cette exposition

 

Les chèques vacances et les chèques culture sont-ils acceptés comme mode de paiement ?

Non, ces modes de paiement ne sont pas acceptés.

Combien de fois peut-on visiter l’exposition avec le même billet ?

L’exposition peut être visitée une seule fois avec le même billet. 

Puis-je modifier l’horaire d’une réservation ?

Non, il n’est pas possible de modifier l’horaire que vous avez réservé.

Y a-t-il un tarif enseignant ?

Non, pas de façon générale. Uniquement dans le cadre de la préparation d’une visite avec une classe (le justificatif est la réservation)

Puis-je rentrer avec la carte presse ?

La carte de presse permet une entrée gratuite au porteur de la carte. Néanmoins la réservation est obligatoire pour cette exposition.

 

Y a-t-il des visites guidées ? Comment réserver ?

Je ne parviens pas à réserver mon billet en ligne, que faire ?

S’il s’agit d’une réservation via le site officiel de l’expo, vous pouvez nous adresser une demande à l’adresse suivante : expo.napoleon@gmail.com

Dans le cas d’une réservation sur une plateforme de billetterie, contacter le service client de la plateforme.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Les modes de paiement acceptés sont la carte bleue et les espèces.

Puis-je réserver une visite de groupe ?

Puis-je venir avec mon bébé ? Faut-il lui prendre un billet ?

Avez-vous un audioguide ? Comment réserver ?

Oui nous proposons un audioguide, vous pouvez soit l’acheter en ligne en même temps que votre billet dès maintenant, soit le prendre sur place, soit le télécharger via l’application mobile de l’exposition (prochainement disponible)

Puis-je visiter l’exposition avec mon pass Sesame Escales ? Faut-il réserver ?

Oui l’expo est accessible avec le pass Sésame Escales. Néanmoins la réservation est obligatoire pour cette exposition. 

 

Puis-je visiter l’exposition avec mon Pass Villette et faut-il réserver ?

Oui l’expo est accessible avec le Pass. Néanmoins la réservation est obligatoire pour cette exposition.

 

En tant qu’abonnés ou adhérents Villette, peut-on bénéficier d’un tarif réduit ?

Les titulaires de la carte Villette et de l’abonnement Villette bénéficient d’un tarif privilégié à 15 €, avec un billet horodaté, à la différence du Pass Villette qui accorde la gratuité comme le pass Sésame Escales.

Je suis artiste, puis-je bénéficier d’un tarif réduit ?

Il existe un tarif réduit pour les artistes professionnels des arts graphiques, plastiques et photographiques cités à l’article L.382-1 du code de la Sécurité sociale.

Y a-t-il une partie de l’exposition au Grand Palais ?

Cette exposition en coproduction avec la Villette et la Rmn-Grand Palais a lieu uniquement à la Grande Halle de la Villette.

LOCATION D’ESPACES

Puis-je faire une demande de privatisation en tant que professionnel ?

Le Grand Palais et La Villette proposent de vous accueillir en dehors des horaires d’ouverture publique pour un moment unique et privilégié avec 2 formules principales pouvant accueillir jusqu’à 400 invités. Pour de plus amples renseignements, contactez  nos équipes : locations.privatisations@rmngp.fr (Rmn – Grand Palais) evenementiel@villette.com (La Villette)

PROTOCOLE SANITAIRE

Quels sont les dispositifs mis en place pour respecter les mesures sanitaires ?

Nous vous accueillerons dans le respect des consignes sanitaires en vigueur :

  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans pendant la visite
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition
  • Les espaces publics partagés sont nettoyés régulièrement
  • Respectez les gestes barrières (distanciation, lavage des mains …)

La réservation est obligatoire pour cette exposition.

 

REMBOURSEMENT

Comment puis-je obtenir un remboursement?

Vous devez contacter le service client de la plateforme de réservation sur laquelle les billets ont été achetés.

Dans le cas d’un achat via le site officiel de l’expo, vous pouvez nous adresser votre demande à l’adresse suivante : expo.napoleon@gmail.com

Ma visite ou mon atelier a été annulé.e, comment puis-je me faire rembourser ?

Vous avez réalisé une réservation actuellement reportée et/ou annulée. Vous allez recevoir toutes les modalités de reports et d’avoirs directement par email. 

Si toutefois vous rencontrez un problème, contactez-nous par email expo.napoleon@gmail.com

Si vous avez acheté vos places chez un revendeur, merci de prendre contact directement avec le revendeur.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez nous directement la question avec le formulaire de contact.

Tous les champs mentionnés * sont obligatoires

 

Les informations recueillies sont nécessaires pour répondre à votre demande. Vos données sont collectées par la Rmn-Grand Palais et transmises à RE RE MUSIC et la Villette afin qu’ils puissent vous répondre. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à la Rmn-GP par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.