Manifesto

Sans doute des milliers de nos contemporains, en France, en Europe et au-delà, ont-ils conservé dans leur intimité des bribes de l’histoire napoléonienne. Ce mélange de gloire, de conquêtes, de défaites, de drames, de guerres, cet itinéraire hors norme, font partie de nous d’une certaine façon.
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, il nous a semblé opportun de présenter les chefs- d’œuvre et les pièces rares qui ont marqué son parcours, de les expliquer, d’ouvrir des débats, pour mieux comprendre l’homme mais aussi cette époque si particulière, moment de bascule entre un monde d’avant et un monde d’après, que ce soit sur le plan de la politique, de la société, du droit, ou de l’économie – et dont certains des legs sont encore vivaces.

Que l’on soit « pour » ou que l’on soit « contre », Napoléon reste un mythe. Rappelons à ce titre qu’il fait l’objet d’un article ou d’un livre édité quotidiennement dans le monde. À partir de la présentation des œuvres exceptionnelles qui jalonnent l’exposition, La Villette et la Rmn – Grand Palais, avec les commissaires et nos prestigieux partenaires, avons souhaité alimenter la réflexion, mobiliser les questions posées par les historiens. Nous ouvrirons le débat, à travers l’exposition, le catalogue, les tables rondes que nous organiserons, et l’espace Manifesto en ligne, offert à de nombreux contributeurs qui croiseront leur regard et élargiront les perspectives. Nous avons souhaité confier la conception de la rubrique de l’exposition consacrée à l’esclavage à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, que nous remercions ici pour sa contribution décisive. « Un état du monde à un moment donné va faire surgir une infinité de personnages qui vont se contrebalancer et nous permettre de vivre un imaginaire de la relation » dit l’écrivain Patrick Chamoiseau dans le court-métrage que nous avons demandé à Matthieu Glissant de réaliser pour l’exposition. Notre ambition est que cette exposition et les contributions et débats qu’elle va générer créent les conditions du déploiement d’un tel imaginaire, et laissent le citoyen libre de se faire son opinion sur ce personnage et cette période qui, pour fulgurants qu’ils aient été, ont durablement marqué l’histoire européenne.

Chris Dercon, Président de la Rmn – Grand Palais, et Didier Fusillier, Président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

_______________________________________________________________________________________

Quelle place la figure de Napoléon occupe-t-elle aujourd’hui dans la société française, entre mémoire et histoire ? Comment les jeunes générations la perçoivent-elles ? Comment la comparent-elles à celle d’autres leaders politiques historiques ? Au-delà des frontières, quelle place occupe désormais ce personnage dans les imaginaires culturels nationaux des pays qui furent ses ennemis, et parmi ceux qui composaient son Empire ? Comment, au fil du temps, Napoléon s’est-il retrouvé représenté dans tous les domaines de la création, que ce soit en littérature, au cinéma, dans la musique, l’art contemporain, ou même les jeux vidéo ?

Bref, comment penser Napoléon en 2021 ? Notamment en donnant la parole, au-delà des seuls historiens et historiens de l’art, à des chercheuses et chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, des juristes, des sociologues, des politistes ou des philosophes !

Manifesto, espace en ligne dont la curation est confiée à A.O.C. (Analyse Opinion Critique – le quotidien d’idées dirigé par  Sylvain Bourmeau*), vous proposera prochainement un ensemble d’articles de différents formats pour tenter de répondre aux questions que suscite inévitablement ce personnage mythique et controversé.

Rdv en mai 2021, restez connectés !

* Sylvain Bourmeau est journaliste et producteur de radio – (Les Inrocks – Médiapart – Libération – France Culture – France 2…) – écrivain – professeur à l’EHESS, il co-crée en 2018 le quotidien d’idées A.O.C , qui publie en ligne une analyse, une opinion et une critique écrites par un écrivain ou un intellectuel en lien avec l’actualité.